Dinard & Honfleur

04.05.2016 #france

Dinard, Saint Malo, Le Mont Saint Michel, Deauville, Trouville, Honfleur, Étretat et Rouen

Arrivée au Manoir du Clos Clin au Pleurtuit à 5 minutes de Dinard pour y découvrir une chambre presque aussi grande que notre appartement.


Accueil parfait, petit déjeuner de roi, plein de conseils pour visiter la région, grande baignoire dans la chambre... on est bien.

Acheté en 2004 par Victoria et Guy, le Manoir du Clos Clin a entièrement été "rénové". On peut voir les photos de l'état avant rénovations sur leur site.

Le port de Dinard

Un chemin permet de longer Dinard par la côte, pour les plus courageaux il fait un grand tour de 12 kilomètres... (plan)

Villa Belle-Assise.

La pointe de la Malouine.

Taxi bateau vers Saint Malo pour éviter d'y aller en voiture.

Plage de Bon Secours

Petit stop à la crêperie Le Corps de Garde, ce n'était pas les meilleurs crêpes de notre vie mais la vue depuis le haut des remparts est cool. Bonus coups de soleil en dessert.

Ne vous faites pas avoir comme nous avec le glacier le plus réputé de la ville et la file d'attente de 20 mètres. Glaces sur-dimmensionnées mais sans aucun intérêt.

Détour au Jersey Lillie, pour boire un verre au bord de La Rance.

Deuxième jour, direction Le Mont Saint Michel

La pointe est en rénnovation et l'archange a été enlevé pour restauration il y a deux mois.

On s'échappe rapidement de la foule qui rode autour des magasins de souvenirs Made in China en grimpant vers les hauteurs.

On surplombe la baie et les groupes de personnes avec leur guide.

L'abbaye du Mont Saint Michel, dix-huitième site culturel le plus visité de France avec 1,3 millions de visiteurs par an.

Le Pont de Normandie nous fait gagner plus d'une heure de trajet contre 5€. Il était le plus long pont à haubans du monde de 1994 à 2003 (2141m dont 856m complètement suspendus)

Soirée à Deauville-Trouville

Le Normandy

Les Vapeurs, le seul restaurant du coin qui ne sert pas des frittes surgelées, du coup, elles sont en supplément avec les moules.

Jour 3 : Honfleur

On fuit les restaurants à touristes autour du port pour faire un festin à L'Homme de Bois. Assiette de fruits de mer, côté de bœuf de 450g, fromages Normands et mi-cuit au chocolat avec bougie d'anniversaire <3

Fin de journée à Étretat ou nos pieds ne tiennent pas plus d'une minute dans l'eau glacée.

Vue depuis la falaise d'Amont.

La Porte d'Amont.

La Porte d'Aval et l'Aguille d'Étretat.

Chapelle Notre-Dame de la Garde : initialement construite en 1856, détruite en 1942 puis reconstruite en 1950. Elle était à vendre pour 280 000 € il y a quelques années.

Jour 4 : pause à Rouen sur le chemin du retour.

Le Gros-Horloge construite en 1389 ; à l'époque, l'aiguille des minutes n'existait pas.

Après un bon déjeuner, direction la cathédrale Notre-Dame de Rouen (ici un peu écrasée par la perspective et l'assemblage de 9 photos). Plus haute cathédrale de France et plus haut bâtiment du monde en 1876 après l'ajout d'une flêche en fonte (151m).

Claude Monet en a fait une série de 30 toiles.

Restauration du carillon et de ses 64 cloches. Les trois plus grosses font 5.4, 3.5 et 1.3 tones ! Coût de l'opération : 500 000 euros