Hué

07.05.2014 #vietnam

Hué est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam. Elle est située au centre du pays, juste au sud du 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Huong (rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

9h00, la famille Lê nous attend devant notre hotel pour nous accompagner jusqu'à Hué. Chacun une moto, chacun un ou une pilote, c'est parti pour 180 kilomètres.


Premier arrêt à la "Marble Mountain" qui culmine au milieu des plaines entre Hôi An et Dâ Nang. Comme les touristes sont des fainéants, les vietnamiens ont installé un ascenseur... (prix d'entrée inconnu : compris dans notre journée)

Il y a un parcours à faire avec quelques temples et grottes.

La vue est sympa.

Juste en contrebas, des dizaines de manufactures de statues de marbre... un sacré bazarre.

Le point final est la plus grande grotte au sommet de la montagne.

En bas, les sculpteurs travaillent juste derrière les dizaines de magasins.

On fait un court arrêt chez une personne de la famille Lê qui vend des pièces de marbre (le seul arrêt commercial de la journée, ouf !)

Deuxième arrêt, la plage de Danang. Sur le chemin il y a des dizaines d'hôtels et résidences de luxe (principalement pour les vietnamiens). Des employés arrosent les plantes devant les hôtels sous le soleil, des postes de sécurité surveillent les entrées, de l'autre côté de la route il y a des friches industrielles...

Au loin, on aperçoit un bouddha de 60 mètres de haut et quelques bateaux qui exportent des conteneurs depuis le port de Dâ Nang, point central du pays.

Il y a des zones réservées aux pêcheurs sur la plage.

Dâ Nang est une ville très moderne grâce aux activités maritimes.

On prend la route du Col des Nuages qui passe à travers les montagnes.

Après Dâ Nang, la plage est encore plus sympa et plus calme.

On approche du col...

Le Col des Nuages sépare le sud et le nord du pays. La différence de climat est flagrante.

Sur la pointe, un ancien bunker de la guerre d'Indochine. Il a ensuite été pris par les États-Unis.

On voit quelques camions de bétail sur le chemin et un camion de chiens en direction de l'abattoir... #ThitChô

La lagune de Vung An Cu.

On s'arrête dans un restaurant de fruits de mer sur la baie.

Difficile de faire plus frais : tous les poissons et crustacés sont vivants, on choisit les pièces et on paye au kilo.

Mais tout est déjà prévu par la famille Lê qui nous propose un festin... C'est très bon et frais ; point spécial pour les "nems" qu'on prépare nous-même à table.

Lors de nos échanges par mail pour réserver le ballade en motos, j'ai évoqué le fait que le 7 mai était une extraordinaire journée : ils ont pensé à tout (bouquet de fleurs en plus) :'-)

Dernier arrêt à la cascade des éléphants : la légende dit que les éléphants (quand il y en avait au Viêt Nam...) venaient se reposer ici. C'est à quelques kilomètres de la route principale.

Aujourd'hui c'est les vietnamiens qui louent des abris et passent leur weekend ici à se baigner et manger. Il est tard et il ne fait plus très beau, on croise quelques groupes qui ne paraissent pas vraiment calmes pour le lieu mais ils s'en vont...

On fait un détour vers un village de pêcheurs qui vivent sur leurs barques.

Puis il pleut vraiment trop : ils nous prêtent des pantalons de pluie et des beaux imperméables :-)

On arrive à Hué ou Thuy, Ken et Nuoc nous déposent à notre hôtel.

La fin avec la pluie et la grande route était fatiguante mais c'était une super journée où il est agréable de se laisser vivre.

Le Serene Palace est tout neuf et super bien équipé. Le personnel est aux petits soins et presque trop collant...

On dine brièvement dans un restaurant conseillé par nos chauffeurs du jour : le Quán Bún Bò Hué. Vraiment pas cher mais un peu trop local pour nous... (1€/pers avec les boissons).

Premier jour à Hué : direction la Citée Impériale.

La France n'est pas loin.

Une des entrées de la citadelle.

Terminée en 1833 avec l'aide des français, la Cité s'étend sur un carré de 10km de largeur.

Au centre, "le palais de la suprême harmonie" (Dien Thai Hoa).

Le trône royal.

Derrière la salle du trône c'est énorme : des murs, des bassins, des bâtiments et des immenses couloirs pour passer d'un endroit à l'autre.

Il y a eu beaucoup de dégâts (guerres et incendie) et certaines parties sont en restauration, voir en reconstruction.

On marche une heure dans la cité interdite pourpre (partie réservée à l'empereur et ses proches) et on ne voit pas tout, c'est immense et la cité complète est 5 fois plus grande.

Des quartiers étaient réservés aux femmes et concubines du roi : environ 500 d'après les rumeurs de l'époque.

On prend un taxi pour faire la tournée des temples et pagodes de la ville. Direction le temple de Thien Mu (110 000 dôngs - 3,8€).

Le nom signifie "pagode de la Dame Céleste" et elle est la plus haute pagode du Viêt Nam avec ses 21 mètres de haut.

Une grosse averse coupe notre lancée et notre motivation... On évite une dame qui nous propose 220 fois une balade en bateau et on prend un taxi vers un restaurant de la citadelle (85 000 dôngs cette fois...)

Encore un restaurant conseillé par les Lê : le Hong Mai Restaurant. On prend des galettes de riz frits et du porc cuit sur des bâtons de citronnelle pour faire des nems avec des feuilles de riz et des légumes.

Le train de jour est beaucoup trop long et cher (40$/personne), on écourte d'une journée notre séjour à Hué pour prendre un bus de nuit vers Ninh Binh. On court à l'hôtel faire nos sacs, on annule notre deuxième nuit (qu'on payera à 80%...) et on retourne acheter nos tickets. C'est 14$ par personne dans un bus avec couchette, toilettes, internet et musique vietnamienne à fond les 3 premières heures.

On a demandé à notre hôtel de nous renseigner pour les billets de train et de bus, ils peuvent courir pour nous ouvrir la porte ou nous attendre 2 heures devant l'ascenseur pour nous dire bonjour le matin : ça sert à rien, on attend toujours la seule chose qu'on a demandé...

Le trajet dure 13 heures avec les nombreux arrêts pour que le chauffeur fasse son business et une heure de retard après seulement 3 heures de route... la suite à Tam Coc.