Îles Perhentian

24.04.2014 #malaisie

Les îles Perhentian (en malais : Pulau Perhentian) sont un archipel de la Malaisie situé dans la mer de Chine méridionale, à environ 19 km au large de la côte nord-est.

Entre les minibus, les pauses et le bateau, 8 heures se sont écoulées depuis le départ des Cameron Highlands et l'arrivée sur l'île de Besar (la "Grande").


L'hôtel qui devait être complet (Coral View Island Resort) nous trouve finalement un chalet avec des lits jumeaux. On changera deux autres fois de chalet au sein de l'hôtel à cause d'un weekend prolongé pour les malais.

Après une petite baignade à côté de notre hôtel, il est déjà l'heure de dîner et de dormir pour la journée épuisante qui nous attend le lendemain...

Jour 1 : on est juste à côté d'une des plus belles plages de l'île : difficile de faire son choix...

On commence la journée sur la plage de l'hôtel : pas mal :)

L'après midi on emprunte les petites passerelles qui passent d'une baie à l'autre.

Une famille de singes (complètement sauvages !) nous attend sur le chemin.

On passe l'après-midi sur la plage en face du Perhentian Island Resort : eau translucide, sable blanc.

Jour 1 terminé.

Jour 2 : snorkeling

Némo est de la partie. Chaque anémone héberge une famille de poisson-clowns et le papa (ou la maman ?) fonce vers moi pour protéger les petits.

Le midi on mange au Mama's Chalet (comme à tous les repas) : c'est pas trop cher et assez bon mais le service est vraiment vraiment mauvais.

Jour 2 : terminé

Jour 3 : on choisi de faire un baptême de plongée avec Stan (c'est mieux avec un français pour une première fois) au Pro Diver's World (230rm/pers).

Le Nikon AW110 n'est pas assez lumineux : c'est très dur de faire une photo acceptable sous l'eau avec. Il est meilleur en vidéo, donc je fais des captures d'écran (le AW120 est plus lumineux mais plus cher).

Les fonds sont plutôt sympas...

Une tortue vient nous saluer.

Et un requin qu'on aperçoit à peine mais j'y retourne l'après-midi en snorkeling pour les approcher de plus prêt.

52 minutes de plongée plus tard, on remonte dans une eau à 32 degrés.

Je retrouve quelques tortues beaucoup plus grosses l'après-midi : assez sympa de les voir remonter en surface respirer.

Avec la chaleur, de la buée est apparue dans l'objectif entre deux baignades...

Dernière soirée, le bateau vient nous chercher à 8 heure le lendemain. On a prévu de se retrouver avec Antoine et Manon (un couple rencontré dans le minibus depuis Cameron Highlands) pour partager le taxi vers Kapas.