Munduk

07.04.2014 #indonesie

Munduk, petit village de montagne, attire depuis peu les touristes. Par son climat plus doux, ses environs très riches en plantations et ses randonnées, la clientèle des hôtels est calme et moins nombreuse.

Après une tentative de notre chauffeur pour nous déposer dans un restaurant de touristes très cher ou il devait toucher une commission, on arrive au temple Pura Ulun Danu Bratan (30 000 rupiahs/pers).

Il y a une procession Hindouiste qui se termine.

Des barques de pêcheurs qui ne doivent plus servir beaucoup.

Le temple est assez petit, il y a beaucoup de groupes de touristes, on est pas hyper anthousiaste du détour, c'est quand même jolie.

Et le temps n'est pas vraiment de la partie

Si vous avez oublié votre appareil photo, il y a un tas de photographes officiels...

Ils ont les imprimantes directement sur place !

La mosquée en fond sonne l'heure de la prière ; personne ne se pose de questions sur les multiples religions pratiquées sur l'île.

Les jardiniers travaillent au rythme Balinais.

Après 3h30 de route et le chauffeur qui dit à peine en revoir, on pose nos valises et on part faire le tour de la ville.

En 20 minutes c'est bouclé, c'est tout petit et on se demande presque ce qu'on va faire, mais c'est très charmant.

C'est l'heure de passer à une des (nombreuses) épiceries pour s'occuper de l'apéro.

On trouve une carte de la région et des pistes de randonnées sur l'Internet : celle que propose notre hôtel n'est pas terrible.

Le lendemain matin on part en direction des cascades. Le départ est à 900 mètres de notre hôtel, un petit chemin juste derrière une épicerie.

Tout le long des sentiers, des plantations de cacao, café, pandan, poivre, clou de girofle...

Dans un premier temps on est content de ne pas payer, mais on y échappera pas à la sortie. En plus, les chemins sont bien entretenus.

Première cascade : Laangan, 60 mètres de haut (10 000 rupiahs)

Oh, des papillons trop mignons. Hihihi

Deuxième cascade : Melanting, 50 mètres de haut, 5 000 rupiahs.

C'est aussi la minute brumisateur.

On ne fait pas le détour vers la troisième cascade, on a déjà fait 10 kilomètres et quelques, avec un fort dénivelé et sous le soleil : on termine la balade.

Le soir on demande à notre hôtel ou on peut prendre des cours de cuisine Balinaise : ils nous dirige vers le Warung Classic, à 5 minutes.

Après un premier passage pour confirmer et avec les conseils de la cuisinière, on choisit des plats Indonésiens, plus facile à reproduire en France.

On payera 125 000 rupiahs (8€) chacun pour une entrée, deux plats et un dessert.

On commence par les Lumpias aux légumes. Une sorte de nems avec une galette de tapioca et maïzena.

Sauce tomate maison avec des gros morceaux d'oignons.

Tous les plats sont épicés avec du poivre et de l'ail : ça suffit pour piquer. Pour l'assaisonnement c'est de la sauce soja sucrée et/ou salée, de la sauce d'huître et de l'huile de poisson.

Premier plat : Mie Goreng.

On demande des petites portions et on a déjà plus faim...

Deuxième plat : Ayam Asam Manis.

Notre professeur nous propose des Doggy bags mais on a pas de frigo :-( C'est la basse saison, on reviendra le lendemain manger l'autre moitié de chaque plat ! On prendra quelques extras pour ne pas venir dîner gratuitement quand même.

Le dessert : Dadar Pandan.

C'est une crêpe comme l'entrée mais faite avec de l'eau de Pandan (une plante) et avec de la coco râpée revenue avec du sucre brun.

Kadek, la cuisinière, était super sympa et a pris le temps de nous expliquer toutes les recettes et les variantes. Au passage, on apprend qu'à Bali (ou en Indonésie ?), tout le monde porte le même prénom, en fonction de l'ordre de naissance des frères et sœurs.

Ça c'est les Dadar de notre hôtel, avec un filet de chocolat.

Ça fait désormais parti de mon top 3 des desserts.

Lendemain, on prend un scooter à notre hôtel (toujours 50 000 rupiahs) et on part en direction des sources chaudes de Banjar.

C'est à 26 kilomètres, la route est plutôt bien.

L'eau est à 37 degrés et chargée en souffre naturellement. C'est censé faire du bien à notre corps, moins à nos vêtements.

Les bains sont à débordement : plus sympa pour la propreté de l'eau.

Il y a quelques années seuls les locaux venaient s'y baigner et il fallait être habillé. Les bains ont été rénovés fin 2013, il y a une vingtaines de magasins à l'entrée et 1/3 des personnes sont des touristes, dont certains en bikinis tranquillement dans le temple Hindou (c'est un temple à la base). C'est sympa tout de même.

20 minutes plus loin c'est Lovina Beach. Je crois que le business local est le dauphin : à vérifier ;-)

La plage de sable gris que les guides décrivent comme "très belle", est plutôt décevante.

Le sable n'est pas super et la mer ne fait pas envie. Il y a des rivières qui s'y jettent tous les kilomètres : les Balinais jettent leurs poubelles dans ces rivières...

Il y a aussi quelques vendeurs qui ne manquent pas les rares touristes.

Au retour, on retrouve la jolie montagne et les rizières.

Dernière nuit dans notre petite chambre. Pas mal de points à améliorer (dont une poignée pour les toilettes, ça serait sympa...), mais à 20€/nuit, avec le petit-déjeuner, le personnel super sympa et un cadeau de départ, on est heureux.

On mettra 2h30 pour revenir à l'aéroport international. On a trouvé notre chauffeur dans la rue, deux jours avant de partir pour 100 000 rupiahs de moins que la proposition de l'hôtel.

Sur place petite surprise : on doit payer 200 000 rupiahs (22€) chacun comme taxe de départ...

3 heures d'avion avec Mandala TigerAir (50€/pers) et l'immense Singapour apparaît déjà.